image001

Distance sécuritaire entres véhicules et cyclistes

2 juin 2017 – « À l’approche de l’été, de nombreux cyclistes reprennent la route. Ils font désormais partie du paysage routier. La venue de nouvelles règles en matière de sécurité routière obligent les automobilistes voulant dépasser un ou des cyclistes à respecter un corridor de sécurité : 1m en zone urbaine et 1,5 m en zone rurale.

La Régie de police de Memphrémagog tient à informer les usagers de la routes que les patrouilleurs seront plus vigilants autant pour surveiller le comportement des cyclistes que celui des automobilistes.

Nous vous rappelons que les cyclistes doivent :

– Circuler à droite de la chaussée :

– Circuler en file (maximum de 15. Nous suggérons un nombre plus petit pour faciliter le dépassement);

– Respecter la signalisation (arrêts, feux de circulation, piétons, etc.)

Pour les automobilistes :

– Il est permis de franchir la ligne du centre (même continue) pour dépasser des cyclistes, tant que cette manœuvre ne comporte aucun risque (ex : véhicule venant en sens inverse ou mauvaise visibilité);

– Si un tel risque existe, il faut rester derrière les cyclistes en gardant une distance sécuritaire;

– Respecter le corridor de sécurité selon la zone pour dépasser.

En fait, tout ça n’est qu’une question de respect et de bon sens. N’en déplaise à certains automobilistes, les cyclistes ont le droit de circuler sur les routes mais ils doivent respecter les règles. Mais des deux usagers de la route, les cyclistes sont les plus vulnérables et peu importe leur comportement, aucun d’eux ne mérite d’être frôlé par un véhicule. Et aucun automobiliste ne voudrait être responsable d’un accident causant des blessures ou la mort.

Le respect et la courtoisie rendent facile le partage de la route.

 

Source : Paul Tear, Policier en prévention et relationniste - Service de Régie de police de Memphrémagog